Dernières nouvelles de TARA
View this email in your browser
You are receiving this email because of your relationship with TARA Homes for Children. Please reconfirm your interest in receiving emails from us. If you do not wish to receive any more emails, you can unsubscribe here.
VOTRE NEWSLETTER

NOVEMBRE 2020

 

Chères bienfaitrices et chers bienfaiteurs de TARA,

 

Nous sommes heureux de partager avec vous notre lettre d’information trimestrielle. Nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui ont rejoint TARA ces derniers mois en tant que parrains/marraines, donateurs/donatrices, ami-e-s et sympathisant-e-s.

 

Merci pour votre soutien constant et indéfectible en ces temps difficiles.

 

Nous espérons que vous allez bien et prenez toutes les précautions exigées par les circonstances. Malgré une pandémie qui perdure et alors que beaucoup de pays d'Europe se sont reconfinés, TARA tente d'aménager un retour à la normale bien que la situation sanitaire de Delhi ne s'améliore pas.

 

 

  Réouverture de TARA Outreach Centre

 

Nous sommes très heureux de vous annoncer la réouverture de TARA Outreach Centre, le 12 octobre dernier, au sein de la communauté de Saidulajab au sud de Delhi.

 

TARA Outreach Centre avait temporairement fermé à la mi-mars en raison du confinement. Les écoles gouvernementales, dans lesquelles sont inscrits les enfants bénéficiaires, ont fermé et n'ont pratiquement pas proposé d'accompagnement éducatif. Leurs parents se sont retrouvés sans travail, sans ressources, dans une précarité extrême. Avec la réouverture du centre d'accueil, nous faisons tout notre possible pour remettre les enfants sur le chemin de l'apprentissage scolaire et éviter un décrochage qui serait dramatique. En effet, les enfants qui sortent du système scolaire sont livrés à eux-mêmes et courent un très fort risque de subir des abus (traffic, travail des enfants) ou de développer des comportements à risque (addictions, délits).

 

TARA Outreach Centre a rouvert pour les enfants de plus de 10 ans, conformément aux directives officielles (et avec l’assentiment de leurs parents). Ils suivent nos cours en 4 groupes de 4 élèves afin d’assurer la distanciation physique. Nous avons instauré des mesures sanitaires strictes avec par exemple des désinfections entre chaque classe ainsi que le port du masque obligatoire.

 

L’une des principales raisons pour lesquelles nous souhaitions rouvrir au plus vite notre centre d’accueil de jour est de réduire au maximum le retard et le décrochage scolaires. La majorité des enfants sont scolarisées dans des écoles gouvernementales où l'enseignement n'est pas de bonne qualité (classes surchargées, conditions de travail précaires des professeurs engendrant un fort absentéisme, outils pédagogiques inadaptés...). Depuis le début de la pandémie, ces établissements se sont montrés incapables de s’adapter et n’assurent aucune continuité d’apprentissage de leurs élèves. Les enfants ont ainsi accueilli avec la plus grande joie (et une motivation certaine) la réouverture de TARA Outreach Centre et participent assidûment aux cours qui leur sont proposés. Pour mener au mieux notre mission de soutien et d'accompagnement auprès de cette communauté vulnérable, TARA mène actuellement une enquête auprès d’une centaine de familles de la communauté de Saidulajab pour évaluer leurs besoins actuels.

 

Comme le dit Jai : « Pendant le confinement, nous avions l’impression d’être enfermés dans des cages. Nous étions impatients de voir le Centre rouvrir, car nous avions du mal à comprendre les devoirs que nous envoyaient nos enseignants, qui n’étaient pas disponibles pour nous aider et répondre à nos questions. C’est plus facile de comprendre de vive voix. Maintenant que le Centre est ouvert, je peux poser mes questions au professeur et j’en suis heureux. ».

 

Déconfinement, phase V, dans les maisons TARA.

De fin-mars à septembre, tous les membres du personnel des maisons TARA (responsable des programmes, travailleurs sociaux, nounous, veilleurs de nuit, cuisiniers, certains enseignants) ont travaillé en "résidentiel" : au lieu d'assurer leur poste en journée ou de nuit, et de rentrer chez eux ensuite, ils résidaient dans les maisons 24h/24, une semaine sur deux. Ce qui a permis de limiter fortement le risque de contamination mais a été très éprouvant. TARA a donc décidé fin-septembre de revenir progressivement à une routine plus « normale ». Une partie du personnel rentre désormais chez lui après le travail, une autre partie assure une présence en résidence pendant une semaine, sur la base du volontariat.

Les écoles sont toujours fermées, le personnel de TARA doit encadrer les cours en ligne pour tous les enfants des maisons, ce qui implique pour certains de commencer leur service dès 7h30 du matin. Les équipes assument cette lourde tâche en plus de leurs responsabilités habituelles. Pendant le confinement, les rendez-vous médicaux de routine ont été suspendus.  A présent, notre Responsable Santé peut de nouveau reprendre le suivi médical des enfants et a organisé la vaccination à domicile.

TARA garde aussi le contact avec chaque famille pour conserver le lien avec les enfants et s'assurer de leur bonne santé.

 

Le reste de l'équipe a travaillé à distance. Malgré ces conditions exceptionnelles, TARA Training Centre, notre centre de formation interne, a pu assurer les formations prévues. Nous ne pouvons que nous féliciter et saluer l'incroyable sens des responsabilités et l’implication remarquable de chaque membre du personnel.  Les enfants des maisons de TARA se sont eux aussi plutôt bien adaptés à la situation.

 

La vie à TARA

Les enfants de TARA Tots ont célébré ‘Gandhi Jayanti’, événement célébrant la naissance de Gandhi, avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité.

Revêtu de vêtements de circonstance, les enfants ont écrit avec leurs mots des messages de paix et de tolérance inspirés du Mahatma Gandhi. Ce fut une expérience enrichissante pour ces jeunes esprits de découvrir et discuter de différentes valeurs humaines au moyen d’activités créatives.

 

A TARA, l'une de nos missions est d’offrir un environnement sécurisant, sain et positif aux enfants. Une de nos valeurs principales est la non-violence que nous transmettons aux enfants via différentes activités. Créer un environnement où la violence n’est jamais la réponse à un problème, aide les enfants ayant vécu des expériences traumatisantes à se sentir en sécurité à TARA et à devenir des adultes responsables et respectueux.


TARA Girls fête ses 5 ans !


Il y a 5 ans, le 18 septembre 2015, TARA Girls ouvrait ses portes pour apporter aux petites filles un environnement chaleureux où elles pourraient se sentir en toute sécurité. La première pensionnaire de TARA a été Neerja, qui fait toujours partie de TARA Girls. Elle a une âme de poètesse, adore la pop coréenne et ne rate pas une occasion de danser sur des airs de Bollywood. Elle parle anglais couramment et aimerait devenir hôtesse de l’air quand elle sera grande.

 

Ce 5e anniversaire marque un événement important pour TARA que nous avons célébré dans la joie, autour d'un énorme et savoureux gâteau !

 

Nous nous assurons que chaque enfant qui arrive à TARA Girls pourra y trouver sa voie et le moyen de s’épanouir. Chaque fille qui intègre TARA Girls est accompagnée grâce à un enseignement de qualité, un suivi psychologique et à une diversité d'activités extra-scolaires. « J’ai appris à parler anglais, je suis devenue plus sûre de moi et j’ai intégré beaucoup de valeurs. Avant, j’étais timide et je n’osais pas parler parce que je ne connaissais pas l’anglais. Maintenant, je peux non seulement parler mais aussi écrire en anglais, et c’est  devenu ma matière préférée. » dit Neerja.

 

Comme elle, les autres filles de TARA Girls apprennent et grandissent dans un environnement épanouissant qui les aide à progresser et à devenir des jeunes femmes courageuses et autonomes. Des réussites comme celle de Neerja ne font que renforcer notre volonté de continuer nos missions et à grandir encore plus.

 

"Return of Nature" : une initiative d’Arnav Bajoria

 

L’initiative d’Arnav Bajoria – "Return of Nature" – est une expérience qui a contribué à la création de nouveaux modules d’apprentissage pour les jeunes esprits. Ornithologue amateur, Arnav a décidé d’animer des ateliers avec les enfants de TARA pour leur apprendre à identifier les diverses espèces d’oiseaux qu'on observe en ville. Il leur a également fourni du matériel de dessin pour qu'ils illustrent eux-mêmes les oiseaux qu’ils voient, reconnaissent ou préfèrent. 50 enfants ont participé à deux séances agrémentées d’un goûter et ont reçu chacun un exemplaire de leur journal d’ornithologie ainsi qu’un guide pour les aider à identifier les oiseaux. Des prix leur seront décernés pour leurs activités journalistiques.

Avec ce projet, les enfants ont non seulement trouvé avec Arnav de nouvelles aspirations, mais se sont aussi découvert une connexion profonde avec la nature et l'écologie. Ils sont enthousiastes, et se passionnent pour la protection de l'environnement et des oiseaux. Ils ont déjà pleins d’anecdotes mémorables sur le sauvetage d'oiseaux blessés et le repérage d'espèces rares.

La collecte de fonds menée par Arnav pour le projet Return of Nature in aid of TARA a été lancée sur GiveIndia.org et a recueilli 100 000 Roupies pour l’aide aux enfants de TARA. L’objectif d’Arnav de créer une relation harmonieuse avec l’environnement continue à se développer malgré les restrictions dues à la pandémie. Il espère pouvoir emmener les enfants pour une première promenade ornithologique cet hiver, et il leur a déjà distribué à tous des pulls dans cette perspective.

Arnav continue à consigner par écrit ses interactions avec les enfants ainsi que leurs progrès à chaque séance. Il est en train de compiler leurs créations artistiques pour les inclure dans un livre dont la parution est prévue vers la fin de l’année. En mettant à l’honneur ces jeunes pour leur effort, leur créativité et leur talent, les bénéfices de ce livre vont aussi mettre en avant TARA et les enfants qui auront contribué au succès de l’ouvrage.

Les enfants se joignent à nous pour adresser nos remerciements les plus sincères à Arnav pour avoir initié ce merveilleux projet.

Pour en savoir plus sur le projet "Return of Nature", connectez-vous à son compte  Instagram.

 

Ensemble, créons un Noêl solidaire !

Dans ces circonstances exceptionnelles de pandémie, Noël semble loin, et pourtant, les fêtes de fin d'année approchent à grands pas ! Si les réunions familiales risquent de prendre une forme différente cette année, c'est toujours dans un esprit positif et chaleureux que nous allons peut-être réinventer un Noël en distanciel.

 

La présence de TARA sur les marchés de Noël et à d'autres événements festifs est compromise pour 2020, ce qui va impacter encore davantage nos sources de financement. Pour nous aider à continuer nos actions et nos programmes, une collecte de fonds de Noël pour TARA vient d'être officiellement lancée, accessible en ligne, via la plateforme Helloasso. Nous vous invitons à y participer et à la partager autour de vous pour que Noël soit une réussite solidaire et source d'espoirs pour les enfants de TARA.

Rencontre des amis de TARA
 
Samedi 28 Novembre 2020 de 17h à 18h
(Heure de France métropolitaine)
 
La situation actuelle ne nous permet pas de nous réunir en présentiel. Nous tenions quand même à partager avec vous les dernières nouvelles de TARA, lors d'un événement en ligne.
En direct de Delhi, Basanti, la nouvelle Directrice de TARA vous parlera de la situation en Inde et dans les programmes TARA face à la crise du Covid-19. Témoignages des enfants, surprises… Ne ratez pas cet événement chaleureux !
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire au plus vite. Nous enverrons le lien Zoom aux personnes inscrites en fin de semaine.
Aidez-nous à continuer nos actions
et à offrir un avenir digne aux enfants vulnérables de Delhi.
Follow us
 
Ce message a été envoyé à adamerwan@gmail.com par give@taraindia.org
W2 Ground Floor, Front Portion, Greater Kailash 2, New Delhi, Delhi 110048, India


Se désinscrire de toutes les newsletters Se désinscrire | Gérer inscriptions | Transférer l’email | Signaler un Abus


This is a Test Email only.
This message was sent for the sole purpose of testing a draft message.